PNC aux portes!
Pages
1 juillet 2014

L'île Rodrigues

Oui, nous n'avons pas été très actifs sur le blog ces derniers temps... Et pour cause, notre périple nous a entrainé sur l'île Rodrigues, vous allez comprendre. Rodrigues est une petite île de 38000 âmes, appartenant à l'île Maurice, à 1h30 de vol de...
6 juin 2014

Robben Island

Robben island, où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 ans, incarne bien la réalité et la cruauté de l'apartheid. Cette île au large du Cap fût utilisée comme prison peu de temps après l'arrivée des 1ers colons hollandais, à la moitié du XVIIème...
7 juin 2014

Table Mountain

"La montagne de la Table" est l'un des 3 sommets qui entourent le centre-ville de Cape Town. Facilement reconnaissable avec son toit extra-plat, elle mesure plus de 1000m. Cette "table" est très souvent couverte par une nappe nuageuse qui se retrouve...

Après avoir poussé jusqu'à Grand Ilet sur les routes de montagne, nous redescendons à la Mare aux Poules d'eau pour un pique-nique champêtre au bord du point d'eau. Endroit buccolique (=qui relève du chant pastoral, pour les adeptes), nous nous régalons...
3 mars 2014

Le cirque de Cilaos 3

Nous repartons de Cilaos par une route forestière vers Bras-Sec. Nous nous arrêtons à Roche Merveilleuse pour pouvoir profiter du superbe panorama donnant sur le cirque et la commune de Cilaos, malgré la brume, qui se lève très souvent l'après-midi dans...
17 avril 2014

Le Sud sauvage suite

Là on rentre dans le vif du sujet: le volcan! On commence par la dernière coulée en date, celle d'avril 2007 qui a fait grandir le territoire français de 30 hectares, gagnés sur la mer. Le paysage est lunaire même si la nature commence à reprendre ses...
11 juin 2014

Les otaries à Hout Bay

Il fait beau, on en profite! Nous partons donc à la rencontre de ce rocher couvert de centaines d'otaries du Cap. Elles sont là à l'année et ne semblent pas se plaindre d'être un peu les unes sur les autres! Sympathique et amusante excursion. Mais où...
12 juin 2014

Kirstenbosch national botanical garden

Vaste jardin paysager au sud du Cap, il s'étale sur 36 ha et fait partie d'un ensemble protégé qui couvre plusieurs centaines d'hectares en remontant sur les pentes douces de Table Mountain. Très agréable promenade olfactive dans cette allée de camphriers....
7 juillet 2014

La réserve François Leguat

Un siècle après sa découverte, François Leguat est le premier homme à s'installer sur Rodrigues avec 7 compagnons. Ce Huguenot a quitté la France après la révocation de l'Edit de Nantes et pense rallier La Réunion pour s'y installer et y développer le...

Salazie est un des 3 cirques de La Réunion (avec Cilaos et Mafate, ce dernier n'étant pas accessible en voiture). Départ de bonne heure pour l'est de l'île, nous n'échapperons cependant pas aux traditionnels embouteillages de Saint Denis! Arrivés à Saint...
13 février 2014

Saint Pierre

Sous un soleil de plomb (et sans poussette avec Eliott qui ne veut pas marcher...), découverte de Saint-Pierre dans l'idée de visiter un temple Tamoul. Malheureusement l'un est fermé pour travaux et l'autre n'est ouvert aux touristes que le mercredi entre...
15 mars 2014

Randonnée Piton Cabris - Forêt des Makes

Première randonnée facile pour Marjolaine sur les hauteurs du village créole des Makes. 4 petites heures pour parcourir 7km : les doigts dans le nez! Avec Patrick, notre guide et un couple d'Annecy fort sympathique, nous empruntons des sentiers forestiers...
8 février 2014

La maison à Boucan Canot

Accueillis par Arlette et Mohamed, des personnes charmantes qui nous avaient gentillement préparé un en-cas, nous découvrons notre maison pour 2 mois... Cadre idyllique et confortable pour débuter notre périple! Nous partageons ensuite dans la soirée...
22 mars 2014

C'est la reprise...

Eh oui! C'est pas parce qu'on est en vacances qu'on oublie les bonnes habitudes! Surtout quand les proprios sont abonnés à Canalsat! La phrase rituelle d'Eliott: "Il est pas tombé Cruchot?" "Attends ça va pas tarder". Il n'a pas fallu attendre longtemps......
23 mars 2014

D'après la météo: "mer agitée au vent"

Il ne faisait pas très beau, le drapeau était rouge sur la plage de Boucan (la classe, il suffit de sortir sur la terrasse pour connaitre la couleur du drapeau des Mr d'Alerte à Malibu!). Alors on s'est dit, on est des bretons, on va aller voir ce qui...
24 mars 2014

Vous reprendrez bien quelques petites bestioles?

Une "Bib" lors d'une rando: On nage dans le lagon, auprès d'une patate de corail, à moins de 10m du bord et surprise...une murène léopard. J'ai fait la photo mais j'ai évité de trop m'approcher! Quelques demoiselles toujours dans le lagon. Il faut savoir...
25 mars 2014

Le musée Villèle dans les Hauts de Saint Gilles

Voici le seul lieu qui retrace l'histoire de l'esclavage à la Réunion. Cette belle demeure coloniale de style "pondichérien" a été achetée par le Département pour un franc symbolique puis restaurée et transformée en musée. C'était l'ancienne propriété...
27 mars 2014

Balade au bassin des Aigrettes

Le sentier est normalement fermé, mais notre curiosité nous pousse à nous arrêter vu le nombre de voitures garées à cet endroit... Nous marchons jusqu'au grillage et surprise, il y a un passage! C'est interdit (ouh!) mais on croise beaucoup de monde quand...
6 février 2014

Le départ

Et voilà c'est parti !!! Depuis le temps qu'on en parlait, ça y est ! L'appart propre et rendu (merci à Roger, à tous les copains/copines et à la famille !), les plantes entre de bonnes mains (merci mademoiselle, Francois Morel est un parfait compagnon...
28 mars 2014

La rando à Mafate 2

Mes compagnons de rando: Voilà ce que ça donne le rempart d'un cirque vu d'en bas, bien sûr après il faut remonter... A l'Ilet de Roche Plate, nous avons déjeuné un carri bien copieux chez Juliette, ce qui ne nous a pas aidé à remonter... Ci dessous la...

On repart après le pique nique, nouvelle route de montagne direction le bourg de l'enfer, j'ai nommé Hell-bourg! Il a en fait été appelé ainsi en hommage à Anne Chrétien Louis de Hell (oui, c'est son vrai nom...) qui fût gouverneur de l'île Bourbon au...
3 mars 2014

Le cirque de Cilaos

Contrairement à Salazie, verdoyant et agricole, Cilaos est plus sec et plus minéral. Nous avons l'impression d'être à la montagne... Nous partons de bon matin, direction Saint Louis (Sud) et empruntons la célèbre "route aux 300 virages" qui grimpe vers...
9 avril 2014

Le conservatoire national botanique des Mascarins

Situé sur les hauts de Saint-Leu, le conservatoire a subi de plein fouet le passage du cyclone Béjisa en janvier et nombreux sentiers sont encore fermés en attente de restauration. Une jolie promenade tout de même, le long des chemins thématiques proposés......
5 mars 2014

A la recherche des dauphins...

C'est motivé et aux aguets, que nous embarquons à Saint Gilles les Bains, ce matin-là... Eliott scrute la mer à la recherche des dauphins Le cap La Houssaye Le loulou a eu le droit de boire un verre de coca sur le siège du capitaine (c'est celui avec...
20 avril 2014

Pâques à la Rivière Saint Louis

Et oui, les cloches sont aussi passées chez nous, mais la chasse dure moins longtemps de peur que toutes les gourmandises chocolatées ne fondent... Un "panier" bien rempli! La récompense du chasseur! Notre nouvelle vue depuis la terrasse : champs de cannes...